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La différence entre l’impression offset et numérique
Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la distinction entre ces deux types d’impressions très différentes. Voyons d’abord les définitions du dictionnaire www.granddictionnaire.com.
Définition : Procédé d’impression par lequel l’image encrée du support imprimant (une plaque de métal gravée) n’est pas reportée directement sur le papier, mais d’abord sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc (dite « blanchet »), à partir duquel l’encre est transférée sur le papier.
Différents types de presse sur le marché ont révolutionné l’impression offset permettant de diminuer les coûts et ne demandant pas de films ni de plaques de métal. Selon le type de produit à imprimer, à partir de 500 copies, nous pouvons regarder la différence de coût entre le numérique et l’offset qui est généralement plus abordable lorsqu’il y a plusieurs copies.
En impression offset, les encres sont liquides et sont absorbées en partie par le papier. Vous avez donc une nette différence quant aux couleurs pour un même projet selon le fini et la porosité du papier utilisé.
Définition : Production, directement sur une imprimante, et sous leur version définitive, de documents mis en forme par traitement informatique.
Note : L’impression numérique raccourcit les délais d’édition en éliminant plusieurs étapes intermédiaires qui sont souvent à l’origine d’erreurs, entre la conception du document et son impression sur presse offset.
En impression numérique, les encres sont généralement en poudre et cuites en surface du papier. Ce type d’impression laisse souvent un fini lustré peu importe le type de papier utilisé. La limite de grandeur des feuilles utilisées est souvent de 12 x 18 pouces (30 cm x 45 cm), ce qui restreint le format de vos documents à produire. L’encre étant plus en surface, elle est plus fragile au frottement et au pliage.
Pour n’importe quel projet, un type d’impression est de mise plus qu’un autre. Il s’agit d’être bien conseillé afin de mieux évaluer par la suite les possibilités de chacun des procédés. D’autres types d’impression existent et ne sont pas à négliger pour des bannières, objets promotionnels, etc.